L’écharpe de portage a autrefois été l’accessoire le plus utilisé. Elle fut utilisée dans plusieurs pays pour ensuite revenir et devenir aujourd’hui une nouvelle tendance pour les jeunes mamans. Il existe de ce fait plusieurs modèles sur le marché qu’il est parfois difficile de ne pas se tromper dans ses choix. C’est justement pour vous aider à choisir qu’on vous propose de découvrir via ce lien notre top 10 echarpe de portage.
Même si l’écharpe de portage est bien connue du grand public surtout les parents, beaucoup ignorent encore sa véritable définition. Pour faire simple, l’écharpe de portage est un tissu rectangulaire long qui permet de porter le bébé. On l’enroule pour cela autour de soi pour porter le bébé. Quels sont donc les avantages de l’écharpe de portage en comparaison avec les autres accessoires de portage de bébé ?
Les avantages du portage avec l’écharpe
L’écharpe de portage permet avant toute chose et en comparaison avec les autres accessoires de portage, offre un meilleur confort à son utilisateur et au bébé. En effet, le tissu qui enveloppe l’enfant permet à ce dernier de bouger de droite et à gauche selon sa convenance. C’est aussi une manière pour lui de connaître l’environnement qui l’entoure. Pour les parents, c’est autre chose, l’écharpe leur permet d’avoir à l’œil le bambin et donne plus de liberté dans les mouvements. Il n’est pas nécessaire de tenir la tête du bébé car le tissu enveloppe sa tête jusqu’au bassin.
Lorsque l’écharpe de portage enveloppe le bébé, ses muscles et son dos se développent beaucoup plus rapidement. L’utilisation de l’écharpe de portage est conseillée par plusieurs spécialistes pour permettre au bébé de se tenir assis tout seul rapidement. Les diverses positions de portage du bébé y sont pour quelques choses. Il est toutefois conseillé de suivre les consignes de portage selon l’âge du bébé. Par exemple, pour un nouveau-né, il est recommandé de choisir le portage ventral pour lui faire sentir en sécurité en simulation sa position dans le fœtus.
Le lien entre l’enfant et ses parents est ainsi renforcé procurant par la même occasion un sentiment de sécurité. Le sommeil est assuré grâce à l’écharpe de portage sans pleure ni cri même durant les sorties en famille.
L’allaitement de l’enfant peut se faire directement sans devoir défaire l’écharpe et refaire les nœuds ensuite. Il faut noter également que l’écharpe favorise la digestion du bébé une fois qu’il a terminé de téter. Toutefois, il faut bien choisir le portage qui met l’enfant le plus à son aise pour la digestion.