Quelle scie sauteuse opter pour son bricolage ?

Vous n’arrivez pas à vous décider parmi les centaines de modèles de scies sauteuses sur le marché ? Vous n’avez pas le temps de tester chaque modèle ? Avec les bons critères de choix, vous n’aurez plus besoin de passer des heures à vérifier chaque modèle de scie sauteuse. Vous pouvez consulter notre test sur les scies sauteuses via le lien https://sciesauteuse.be/tests/ pour plus de détails.

Dans cet article, nous allons vous guider à trouver le modèle de scie sauteuse qui correspond le plus à vos attentes. Mais avant d’entamer quoi que ce soit, il est primordial de connaitre le fonctionnement de la scie sauteuse pour bien l’utiliser plus tard.

Le fonctionnement d’une scie sauteuse

Une scie sauteuse est un appareil électroportatif utilisé pour la découpe de matériaux en tout genre. Les bricoleurs et les professionnels l’utilisent pour sa grande précision et sa maniabilité. Cet outil est composé d’un moteur qui fait fonctionner l’appareil, d’un mécanisme de mise en marche et d’une lame qui sert pour la découpe.

A la différence des autres scies, la lame de scie sauteuse est plus fine ce qui la permet d’être plus précise. Cette lame effectue un mouvement de haut en bas et à grande vitesse pour la découpe nette des objets.

La scie sauteuse est un outil facile à manier. Elle peut se tenir avec une seule main et ne produit que quelques vibrations. Toutefois, l’utilisation d’équipements de protection est nécessaire pour se protéger.

Les critères à vérifier pour bien choisir

Avant de choisir votre scie sauteuse, il faut savoir qu’il existe trois types sur le marché : le modèle électrique sans fil, le modèle filaire et le modèle pneumatique. Ce dernier s’adresse plus aux professionnels pour sa qualité de précision et elle plus chère et encombrante. Par contre un modèle électrique filaire est abordable et peut être utilisé pour des travaux intensifs. Le seul souci avec la scie sauteuse filaire c’est l’encombrement causé par le câble d’alimentation de l’appareil au secteur. La scie sauteuse reste donc une bonne alternative si vous voulez plus de mobilité mais il faut vérifier l’autonomie de l’appareil. L’inconvénient également avec les scies sauteuses à batterie, c’est que la plupart d’entre elles ne sont pas très puissantes.

La puissance est un critère important pour découper des matériaux de grande épaisseur ou de matériaux solides comme le métal. En général, une puissance de 300 W fera l’affaire pour des simples travaux sur le bois. Le choix de la lame peut remédier à cela, mais il faut quand même choisir un modèle qui s’adapte à une grande variété de lames pour pouvoir travailler sur différents matériaux.

L’un des critères que recherchent les habitués de la scie sauteuse avant toute chose c’est le mouvement pendulaire. Celui-ci permet à la lame de scie de faire un mouvement d’avant et en arrière. Lorsque la lame descend, elle effectue une légère inclinaison en arrière et lorsqu’elle remonte, elle s’incline vers l’arrière. Il a pour but également d’enlever les sciures coincées sur les dents de la lame pour plus de précision.